LA SUPPRESSION DU ROND-POINT DE GIRAC
concentrera la circulation sur deux points de contournement, les ronds points Agropolis à Montferrier et le passage Fesquet-Botanic à Clapiers, les flux de véhicules originaires et à destination de Prades et des communes septentrionales ne pouvant plus utiliser les deux voies directes actuelles suite à leur pure et simple suppression...
Notre association est partenaire par solidarité environnementale et en coopération avec les associations locales de riverains, pour être informé (silence de la Mairie de Castelnau-le-Lez) et pour pouvoir participer aux réunions (dont celle avec la Métropole), pour améliorer encore le tracé des pistes cyclables et voies piétonnes, obtenir des navettes de bus (en voie réservée) et le "confort" sécuritaire, visuel, et acoustique des Riverains de la RM65
COMMUNIQUE du Collectif GIRAC Mobilité Multimodalité Montpellier Nord
Dix représentants du collectif Girac mobilité multimodalité Montpellier Nord ont été reçus le 15 décembre 2022 au siège de Montpellier Méditerranée Métropole par Mme Julie Frêche entourée de techniciens du projet et des transports. L’élue a longuement présenté les aléas et vicissitudes de l’élaboration et mise en chantier de la ligne 5 du tramway, lancée par une déclaration d’utilité publique et un projet qui datent de 2013 mais dont les plans ont été modifiés par la métropole en 2022, sans débat public.
Les modifications impactent lourdement le secteur Clapiers-Montferrier-Prades, le nord de Montpellier et au-delà les communes au nord de la métropole , tous les résidents et riverains de cette zone étant concernés.
La suppression du rond-point Girac concentrera la circulation sur deux points de contournement, les ronds points Agropolis à Montferrier et le passage Fesquet-Botanic à Clapiers, les flux de véhicules originaires et à destination de Prades et des communes septentrionales ne pouvant plus utiliser les deux voies directes actuelles suite à leur pure et simple suppression.
Le collectif Girac, favorable au développement de la multimodalité et à l’arrivée d’une ligne de tramway, plaide en faveur de la fluidité de circulation de tous les modes de déplacement.
Le collectif a réitéré sa demande d’instauration d’une réelle concertation participative et d’une recherche collective d’une solution apaisante qui rende compatible l’arrivée du tramway et ses infrastructures avec les liaisons multimodales (rabattement des bus vers le parking, voies piétonnes et cyclables sécurisées vis-à-vis du trafic automobile , etc.) et les flux de circulation motorisée qui subsistent malgré tout.
La réunion s’est achevée par le constat d’un désaccord profond portant essentiellement sur la question du maintien des flux directs de circulation. Or, des propositions d’alternatives existent et mériteraient d’être prises en compte par la Métropole.
Il convient de rappeler que le conseil municipal de Montferrier sur Lez, toutes sensibilités représentées, a voté à l’unanimité, le 13 décembre 2022, contre le projet tel qu’affiché par la métropole, et qu’une pétition, relayée par le collectif depuis dix jours, a déjà recueilli 1183 signatures, à l’heure où ce communiqué est rédigé.
A ce jour, malgré les demandes réitérées du collectif, la métropole n’a pas communiqué le moindre document sur le projet, et en particulier aucune cartographie à l’échelle.
L’organisation d’une réunion de travail collectif/métropole, dans un esprit de réelle concertation et transparence, s’impose rapidement afin de déboucher sur un projet viable et durable.
Contact : collectifgirac@gmail.com
Signer la pétition ici
