Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
h1
Retour
Bertrand et Béatrice HELLE-BOURREL
Le 23 mars 2019
Récit-souvenir de la convergence à vélo Marche pour le Climat du 16 mars

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Récit-souvenir de la convergence à vélo Marche pour le Climat du 16 mars

Bonjour à toutes et tous,

Nous tenons à remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont accompagnés dans cette pérégrination en vélo jusqu'à la place de la Comédie, pour ensuite se joindre à la marche pour le climat.

Très sincèrement, nous espérons que vous garderez de bons souvenirs de cette après-midi, et un ressenti dans lequel peuvent se mêler joie, fierté, et conviction d’avoir participé à une prise de conscience citoyenne.

Pour notre part, ce fut une énorme exaltation de vous avoir réunis aussi nombreux : vous nous avez surpris par votre grande mobilisation et votre enthousiasme.

Pour permettre à ceux qui nous ont rejoint de le revivre, et pour les autres d’y trouver l’envie de le faire une prochaine fois, voici un petit récit de ce début d’après-midi jusqu’à notre arrivée à la Comédie.

Quelle ne fut pas notre surprise en arrivant sur le parvis de la médiathèque, sur le coup de 12h30, que quelques-uns nous attendaient déjà. Et le nombre, venu de Clapiers mais aussi de Montferrier et Prades, a vite grossi alors qu’étaient accrochés les premiers fanions à quelques vélos. Un petit groupe d’une quinzaine, parti de Prades, est arrivé dans l’intervalle. (photo Florence Trebuchon @ftrebuchon)

Le départ a été donné à 13h05, nous étions plus d’une centaine de cyclistes de tous âges, dont une quinzaine d’enfants, et aussi quelques petits passagers. Ce fut l’un des plus gros groupes réunis parmi la vingtaine de départs effectués dans et autour de Montpellier. Le long de la RD 65, entre le Fesquet et Navitau, nous avons été filmés dans une vidéo publiée par le média lemouvement.info

En arrivant au moulin de Navitau, nous avons retrouvé une dizaine d’amis de l’Association du Vallon des Courtarelles. François a rapidement expliqué le motif de cet arrêt : un projet de notre groupe local pour demander la construction d’une passerelle pour franchir le Lez, dont un dossier préliminaire avait été remis la veille dans une réunion de Vélocité avec la métropole.

Une autre dizaine de cyclistes est arrivée à Navitau, venant de St-Drézéry, Montaud, St-Jean-de-Cornies et Vendargues. Au total, nous étions plus de 120 dans la traversée de Castelnau. A la place Charles de Gaulle, une cinquantaine de cyclistes nous attendaient et nous avons occupé tout l’espace disponible le long de la station de tram Ch. De Gaulle, à voir ici.

Un second groupe d’une centaine nous suivait à quelques minutes, venus de Castelnau-Le Devois, du Crès, de Vendargues, et de Castries. Faute de place à Ch. De Gaulle, nous avons dû repartir avant qu'ils ne nous aient rejoints. Plus de 250 vélos des communes du nord/est de Montpellier ont ainsi convergé vers la Comédie.

A l’entrée de Montpellier, juste après le pont sur le Lez, le groupe de Clapiers avait grossi à plus de 150 cyclistes, comme cela a été filmé par Cédric, de Castelnau.

C’est hélas peu après que nous avons dû déplorer une chute sur une mauvaise bordure de trottoir, heureusement sans trop de gravité.

Arrivés à la place de la Comédie, nous avons dû nous fondre dans la foule de manifestants déjà présents : nous n'avions pas anticipé ce moment et nous avons fini par nous perdre de vue lorsque la marche s’est ébranlée. Après la marche, nous espérons que vous avez tous pu rentrer chez vous sans trop de difficulté.

Nous pensons que cette journée nous marquera tous, et que vous l’aurez vécue aussi comme un moment collectif d'union et de force. C'est un sentiment appréciable, agréable et tellement nécessaire face aux enjeux environnementaux et sociétaux qui nous attendent.

Un grand merci à ceux qui nous ont aidés à faire le succès de cette manifestation en menant ou encadrant les cortèges : Vincent, Claude, Etienne, Fred, Jean-Michel, Bertrand, Philippe, Gilles et Eric.

Vous pourrez encore trouver quelques photos sur la page de l'évènement Facebook par l’association clapiéroise EcoTechLab.

Dans une autre petite vidéo de Vélocité au début de la marche pour le climat, on revoit aussi quelques-uns partis de Clapiers

Enfin, pour un regard du média indépendant lemouvement.info sur la contribution de la « solution vélo » à la marche pour le climat de Montpellier :

Nous espérons pouvoir vous retrouver prochainement dans d’autres actions de mobilisation pour promouvoir les bienfaits du vélo pour nos déplacements.

Merci encore, et à bientôt.

Daniel Grzebyk, François Masselot, Vincent Meynier, Christophe Coillot, Gilles Dutau

Documents
icoPaperclip32Dark IMG_20190316_140521-v2.jpg
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Récit-souvenir de la convergence à vélo Marche pour le Climat du 16 mars

Récit-souvenir de la convergence à vélo Marche pour le Climat du 16 mars

Bonjour à toutes et tous,Nous tenons à remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont...

Bertrand et Béatrice HELLE-BOURREL
23 mars 2019
Et si on chantait

Et si on chantait

A l'initiative de Roger, nous envisageons la création d'une chorale. Une première réunion aura...

6 novembre 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus